Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  "Les nuages sont des troupeaux, nuages assemblés dans un galop tournant, tandis que le vent, bon écuyer, les presse en faisant claquer “le fouet de l’éclair”. On pourrait dire que la contemplation des nuages nous met devant un monde où il y a autant de formes que de mouvements ; les mouvements y donnent des formes, les formes sont en mouvement, et le mouvement toujours les déforme. C’est un univers de formes en continuelle transformation."

"Les tempéraments poétiques les plus divers peuvent choyer, suivant l’expression de Baudelaire, “ces beautés météorologiques”. Étudiant le ciel d’un paysagiste, Baudelaire écrit : “Tous ces nuages aux formes fantastiques et lumineuses, ces ténèbres chaotiques, ces immensités vertes et roses, suspendues et ajoutées les unes aux autres, ces fournaises béantes, ces firmaments de satin noir ou violet, fripé, roulé ou déchiré, ces horizons en deuil ou ruisselant de métal fondu, toutes ces splendeurs me montèrent au cerveau comme une boisson capiteuse ou comme l’éloquence de l’opium.”

Baudelaire, l’homme des villes, le poète de l’humain, pris soudain par la puissance de la contemplation cosmique,  ajoute : “Chose curieuse, il ne m’arrivera pas une seule fois, devant ces magies liquides ou aériennes, de me plaindre de l’absence de l’homme."

Gaston Bachelard, L’Air et les Songes, Librairie José Corti, 1943.

“Que dire après Bachelard si ce n’est que retourner regarder vivre les nuages partout dans le monde pour finir quelques rêves inachevés... une image vaut 1000 mots..."


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Flying and Travelling
  • Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories