Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 11:33

Mardi 5 août 2008
Durée du vol :  30 mn
Total heures de vol : 14 h 30 mn
 


Depuis quelques temps mes relations avec mon entourage ont un peu changé. Ceux qui me prenaient déjà pour une originale me trouvent désormais totalement inconsciente : qu’on puisse souhaiter changer de pays, de métier, et par dessus tout passer en  même temps son brevet de pilote ULM leur semble à la limite de la déraison.

Ce qui est drôle, c’est  l’image d’insécurité que suscite dans l’esprit des gens ce type de  loisirs. J’ai régulièrement droit à ce genre de réflexions : "mais qu’est ce qui t’a pris de faire cela ? …  faut pouvoir, moi j’irais pas… tu me paierais pour monter là dedans... faut pas avoir le vertige…. déjà dans les jeux de simulation je me crashe alors… et Patrick ça ne l’intéresse pas ?…"  on me fait aussi irrémédiablement suivre le moindre article de presse relatant un accident d’ulm. Bizarrement on m’a jamais envoyé la revue de presse des collisions automobiles des chassés-croisés de cet été et pourtant j’utilise aussi ma voiture !!! Heureusement, sinon ma messagerie serait saturée de bienveillantes mises en garde ;o)

Si à l’heure d’aujourd’hui je recense un  nombre croissants de sympathisants qui me disent qu’ils viendront me voir quand j’habiterai mon lodge au Costa Rica, je peux vous assurer que je compte sur les doigts d’une seule main les courageux qui m’ont dit qu’ils accepteraient d’être un jour l’un de mes passagers…. Bon, remarquez, ils ont encore le temps de se décider vu que je dois voler une centaine d’heures en solo avant…

 

Je leur pardonne, car ce que je savais déjà pour les voyages se confirme, on n’a peur de ce que l’on ne comprend pas. On rejette l’inconnu. Comme on pense une contrée inaccessible parce qu'on n'y a jamais mis les pieds, comme on rejette une culture qu’on ne comprend pas faute de s’y être simplement intéressé.

 

J’ai lu que la répartition des accidents n’est pas celle à laquelle on pourrait penser. On pourrait croire que les débutants sont plus exposés, et bien non !

Beaucoup de spécialistes ont perdu la vie en pratiquant l'ULM. Alors pourquoi ?
Défaillance technique ?

Ont-ils poussé leur machine trop loin ?

Ont-ils pris plus de risques ?

Ont-ils eu trop confiance en eux et en leur ULM ?

Peut-être un peu de tout cela, mais les chiffres le prouvent, les meilleurs ne sont pas à l'abri qu'on se le dise !  et nous ne vivons pas dans un cocon !

 

J’ai voyagé dans le monde entier dans des contextes très différents car je suis curieuse de découvertes. Dans la vie c’est justement cette partie d’inconnu qui m’attire et c’est l’indifférence, les contrats et les habitudes du quotidien qui m’effrayent et qui m’embuent. La passion mobilise mon esprit  mais le tient aussi en éveil ! Petite, on m'a toujours appris à goûter les choses avant de dire si j’aimais ou si je n’aimais pas.

 

Pour l’heure je goûte, que dis-je j’ingurgite !! comme tous les apprentis-pilotes des dizaines de pages de la réglementation, de procédures, de connaissances diverses. "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...", autant de décollages, d’approches, de touchés, avec pour une fois aujourd’hui un petit vent traversier léger, tout gentil, juste fait exprès pour fignoler les tenues d’axe et me donner du bonheur, puis retour au parking. A ce stade de l’apprentissage, je sais que j’aime voler… ce n’est pas un coup  de folie mais un acte réfléchi à la portée de chacun pour peu que l’on se montre motivé d’y goûter.

Le Honneck servi chaud ou froid - Photos G. Delon
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour Nadine<br /> cet article, comme beaucoup d'autres -mais celui-ci en particulier-, me parle beaucoup.<br /> Pour l'instant, j'en suis à peine à 6h de vol et j'ai encore droit qu'à de la surprise. Peut-être que mon entourage pense que je n'irai pas au bout ...mais en lisant ton blog, je sais que c'est<br /> faisable.<br /> Alors je saurai sûrement moi aussi calmer les angoisses et faire taire les jaloux.<br /> J'aimerai bien lire tes derniers exploits !<br /> A très bientôt
Répondre

Présentation

  • : Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories