Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 21:00

Vendredi 16  juillet 2009
Durée du vol  :  1 h15 mn


En aviation, il y a quelques principes fondamentaux qui s'appliquent à tous les avions sans exception. L'un d'eux dit que les décollages et atterrissages s'effectuent face au vent.

Ce principe est inspiré de la nature, de l'observation des oiseaux. Il permet d'une part de raccourcir les distances de décollage et d'atterrissage et d'autre part de prendre le plus possible d'altitude par rapport au sol en un minimum de temps. C'est donc une double sécurité.

Il  arrive comme aujourd’hui que les conditions deviennent ambiguës par vent très faible ou perpendiculaire à l'axe de la piste. Dans ce cas on utilise la piste préférentielle, c’est donc dans notre cas à Hoéville la 05 (cap 050)
Pour l'heure, je suis en finale pour me poser en piste 23 (au cap 230 donc) mais vu que le vent vient de tourner je vais atterrir vent dans le dos. Ca s'appelle un "contre-QFU" dans le jargon. Ca va être chaud, vu que nous aurons une Ground Speed (vitesse sol) élevée, on fera avec et se sera un bon entraînement.

 

Qu'est-ce que le QFU ?
Le QFU est l'orientation de la piste exprimée en dizaine de degrés par rapport au nord magnétique. Il est exprimé par un nombre de deux chiffres :
- QFU 05 pour une orientation de 50° par rapport au nord magnétique
- QFU 23 pour une orientation de 230° par rapport au nord magnétique


   Air Loisirs    Flying croco  Vol à vue    Total Cumul
Ecolage    18 h 45   8 h 15 27 h 00   37 h 00 
Balade 6 h 05    3 h 10 (essai 45mn) 10 h 00

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine - dans ULM Formation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Flying and Travelling
  • Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories