Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 21:51
Dimanche 5 juillet 2009
Durée du vol  :  1 h


8 h 45 à ma montre. Arrivée sûrement un peu tardive, l'activité thermique et ses turbulences sont arrivées avant moi et vont rendre l'exercice très intéressant.




Comme précédement, nous reprenons les tours de piste. Hauteur demandée aujourd'hui 450 ft. Ce matin suivant les champs survolés (colza mûr ou forêt verte) nous prenons ou perdons de l'altitude irrégulièrement. J'ai l'impression  de faire du yoyo. Sur la forêt une ascendance nous soulève et nous abandonne : nous replongeons de 30 pieds d'un coup. Je dois constamment veiller sur l'alti et jouer avec l'accélérateur pour essayer de maintenir mon palier. Dernier virage.

Je regarde mes repères sur l'alti et soigne ma finale puis interroge Michel pour valider le moment de passer au ralenti, on laisser voler et prise de vitesse, pas assez et je dois me battre avec ma barre pour poser soft.

Nous enchaînons ainsi les tours de pistes, avec des atterrissages encore longs et parfois approximatifs mais déjà bien meilleurs que ceux que je faisais jusqu'alors.

Plus nous avançons sur l'heure plus les tours deviennent sportifs. J'ai senti que ce dernier atterrissage était plutôt piloté du siège arrière ;o) et je le fais remarquer en riant à Michel. Il me confie qu'on va s'arrêter là pour rester sur de bonnes impressions et me propose de passer à la place du passager pour un dernier tour de piste.

Assise confortablement en place arrière, j'observe l'exemple d'un tour de piste tel que mon instructeur l'attendrait de moi.
Après quelques heures d'utilisation de mon appareil, je le confirme : ce Combo DTA correspond exactement à ce que j'attendais d'un ulm.

La machine idéale pour apprendre à voler et se faire plaisir en toute sécurité. En tant qu'élève, ce qui est formidable, c'est qu'elle met bien en confiance avec ses réactions non brutales, son contrôle des commandes facile et à portée de main, son maniement aisé.

Concernant  l'atterrissage, les approches sont quand même beaucoup plus faciles physiquement pour moi avec cette aile. Le démarreur électrique aussi est bien apppréciable
(bien que j'espère arriver un jour à le démarrer au lançeur aussi) et l'appareil est confortable (idem à l'arrière). Au niveau des jambes, les commandes aux pieds sont à la bonne longueur, ajustée à mon gabarit. Vraiment le luxe et le confort cette petite machine. Je peux vous dire que je l'ai adopté tout de suite mon beau Combo.

Michel était content de cette leçon et moi j'ai encore beaucoup appris aujourd'hui... Je sens que ça rentre. Le jour où je serai capable de poser joliment mon ulm toute seule et en toute sécurité s'approche inexorablement ;o)


   Air Loisirs    Flying croco  Vol à vue    Total Cumul
Ecolage    18 h 45   5 h 00 23 h 45   33 h 45
Balade 6 h 05    3 h 10 (essai 45mn) 10 h 00

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine - dans ULM Formation
commenter cet article

commentaires

AeroRef 15/07/2009 10:17

Blog bien ajouté sur AeroRef :-)

Nadine 15/07/2009 10:28


Cool, super, merci !


Présentation

  • : Flying and Travelling
  • Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories