Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 11:00

Jeudi 7 mai 2009
Durée du vol  :  1 h


Aujourd’hui, j'aurais bien aimé aller me promener au dessus des champs, mosaïques géantes colorées du jaune du colza, du brun des sillons fraîchement retournés et du vert tendre de l’herbe nouvelle. Elles m'inspiraient bien ces grandes étendues recouvertes d'or pour quelques shooting photographiques, mais le programme prévu par mon instructeur était moins bucolique : les tours de pistes !

 

Alors, nous voici tout à l’exercice devenu habituel du « décoller, tourner, poser » mais, nouvelle machine, nouvel instructeur, nouvelles consignes, nouveau terrain, moi qui aime le changement finalement je suis gâtée.

De nouvelles règles sont posées, pas d’improvisation, elles consistent à reproduire le plus fidèlement possible un schéma type du tour de piste que je vais devoir m’appliquer à reproduire correctement.

Au décollage, je dois d’abord penser à positionner maintenant mon corps légèrement vers l’avant, ceci afin d’accompagner le mouvement sur la barre et ressentir mieux le moment où l’appareil s’élance. Je dois bien entendu accélérer franchement le moment venu et maintenir cette vitesse maxi jusqu’à la hauteur de sécurité. Ensuite, se mettre en palier à 450 m et 5000 tours environ. Maintenir cette hauteur et cette vitesse pour faire le tour de piste complet en effectuant les virages comme vus précédemment et sans tirer sur la barre comme j’ai toujours un peu tendance à faire ce qui me fait immédiatement descendre de quelques mètres. L’air instable ne me facilite pas la tâche mais il n’y a pas de vent. Dernier virage. Finale. Je me positionne bien dans l’axe. La piste d’Hoéville est relativement étroite mais ça va, avec ma nouvelle aile et l’expérience acquise précédemment, j’arrive à être relativement précise.


C’est alors que comme toujours la partie devient intéressante. Choisir son point d’aboutissement, travailler l’arrondi suivant les repères que Michel Flandin m’indique et exercer tout doucement mon œil à photographier ce rapport hauteur/distance qui me permettra quand j’aurai bien enregistré cela de reproduire et d’adapter indéfiniment cette configuration sur tous les terrains et dans toutes les conditions. C’est tout simple finalement…. en théorie.. ;o)


Mes atterrissages sont moyens, mais la révision de ma technique doit passer par cette étape et si c’est un peu avec le sentiment de repartir à zéro que je retravaille ces points là c’est aussi avec détermination.

Nous répéterons ainsi ces tours de pistes pendant une heure. Chaque minute de cet exercice demande une telle concentration que j’en oublie complètement les champs de colza et même la présence sur le terrain de deux supporters Patrick et Philippe un ami de Nancy venu me voir voler.

Petit resto reconstituant pour raconter à mes amis ces nouvelles sensations aériennes sur ma belle machine perso et repos mérité d’un grand week-end...
 

c'est ainsi ;o) 

 

   Air Loisirs    Flying croco  Vol à vue    Total Cumul
Ecolage    18 h 45   2 h 00 20 h 45   30 h 45
Balade 6 h 05    3 h 10 (essai 45mn) 10 h 00

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine - dans ULM Formation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Flying and Travelling
  • Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories