Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 13:57

Mercredi 17 décembre 2008
Durée de l'épreuve théorique : 1 h

Un café trop vite avalé, le froid qui brûle les mains au contact de la vitre givrée et dans la pénombre le dernier cd de Keane glissé dans l’autoradio : je file dans le petit matin.

Doux dans la tête, les vœux de mes amis et de ma famille m’accompagnent par des sms qui ponctuent ma route. (merci ;o). Autant de raisons de croire d'avantage encore à ce life motive qui me rebooste dans les moments de doute : la volonté triomphe toujours ! L’heure n’est plus à la révision, oubliés les derniers calculs de dérive et de déclinaison. Je laisse à mon esprit la liberté de s’évader où bon lui semble au son de la musique.  Et, finalement c’est assez détendue que j’arrive deux heures plus tard aux environs de Metz (village de Goin plus exactement).
Une trentaine d’individus échangent quelques banalités sur le parking. Je m’amuse intérieurement de mon intégration féminine incongrue dans cet environnement aux codes et aux valeurs plutôt masculins ;o)


Passons aux choses sérieuses. Alors qu’on m’avait prévenue d’un accueil glacial, je trouve moi que les deux examinateurs  ne manquent pas de répliques autorito-caustico-ironiques certes, mais qui ne manquent pas d’humour. Enfin c’est comme cela que je les prends en l’occurrence.

On émarge. Les derniers retardataires s’installent.

1ère question : Quels sont les documents à emporter pour en vol avec passager entre deux aérodromes différents ? Le trou… je passe.  Heureusement, je me retrouve vite en "zone QCM" connue. Je coche mes réponses une première fois au crayon de papier pour en faire plus tard une deuxième lecture. Je note 31 réponses quasi-certaines. Petite pensée à mon blog car je retrouve, oh coïncidence, la question que je vous ai citée en exemple quelques jours plus tôt. Au moins une que je ne risquais pas d’oublier !

Le reste demandent un peu plus de réflexion et quelques schémas sur le brouillon. Me reste enfin  5 ou 6 colles qui me posent chacune un problème crucial de choix, dont bêtement cette première question que pourtant j’ai vue des dizaines de fois mais, qui pour l'heure soulève le doute...

Je garderai parmi mes best one, le point de rosée à partir de ou à compter de… (si quelqu’un peu m’expliquer la nuance)... Les questions mécaniques sur l’écartement de la bougie (j’ai zappé un peu je l’avoue ces histoires de cambouis dans ma révision). La question sur la convection (et pas le rayonnement) et la conduction. L’approche en survol vertical du terrain à laquelle j’ai préféré hélas une audacieuse mise en vent arrière….Aïe !!! MAIS par exemple, j’ai bien fais de jeter un coup d’œil sur les METAR, j’ai glané un bon point ;o)

Bilan : mitigé. Je pense avoir fait 5 fautes quoi que… peut être plus finalement, car je n’ai pas mémorisé le contenu exact de tout le questionnaire (qu’on doit rendre ainsi que le brouillon).

"Inutile de nous téléphoner" préviennent les deux gentlemen, "on ne donnera aucun résultat par téléphone ! Vous recevrez un courrier sous huitaine, s’il est plat c’est que le brevet théorique n’est pas dedans" nous confient-ils avant de me lancer un malicieux "...au mois prochain peut-être ! "
On ne manque pas d'humour chez les pilotes... à suivre donc...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine - dans ULM Formation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Flying and Travelling
  • Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories