Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 16:06

L'après-midi, je sillonne à nouveau les stands, vais voir les occasions, discute un peu avec les uns et les autres. C'est assez la folie de l'autogire (la giro-mania ;o), ce drôle de petit ulm qui se prend pour un petit hélicoptère fait fureur ici.  Beaucoup de modèles, de belles démonstrations mais moi sûr je me concentre surtout sur les pendulaires. Il y là aussi de superbes nouveautés chez la plupart des constructeurs. Ce sont des machines de plus en plus puissantes, confortables,  jolies avec des carénages élaborés, une ergonomie soignée, des motorisations puissantes et... des tarifs élevés...

Le QUIK
Ma préférence personnelle va au pendulaire QUIK-R présenté par P&M aviation (UK) et représenté en France et en Belgique par Centre ULM Européen (www.ulms.net).
Voilà un pendulaire que j'ai vu évoluer avec brio avec son aile QUICK-R présentée comme révolutionnaire, sans cable et mât supérieur (topless) et avec haubans rigides gages d'un plané et d'une finesse exceptionnelle(
http://www.ultralight.be/Documents/Quikr.ppt).
 Le QUIK-R est actuellement l'appareil le plus rapide du monde et le plus développé des modèles pendulaires existants à ce jour. Il vole en croisière de 100 à 160km/h grâce à son trim électrique et se pilote d'une seule main d'après le commentateur.

         Le Quik-R est livré en version Rotax 912 ULS FR

Quand je pense aux limites physiques que j'ai certains jours pour poser "Delta India" (le Clipper de ma base) je me prend à rêver de devenir "Quikiste" si la facilité annoncée est rééellement significative ! Pour en avoir le coeur net, je demande donc au représentant si une élève-pilote (non brevetée ;o) pourrait se permettre d'essayer la merveille pour qu'elle puisse se rendre compte de cette valeur ajoutée et découvrir aussi l'utilisation du trim électrique (le mécanique équipant certains appareils étant de l'avis des utilisateurs complétement inutile). Contrairement à toute attente ma demande est prise en considération, aucune femme élève-pilote n'ayant encore donné son avis sur ce nouveau modèle on accepte très gentiment sur le stand de P&M aviation de me faire essayer le 450 GT !!!

               
                                                                                                Le QUIK GT450 sur lequel j'ai volé
Me voici donc quelques minutes plus tard et assez
impressionnée aux commandes de l'ulm de mes rêves...
La présence de mon pilote-instructeur-démonstateur est bien rassurante. Nous faisons la queue pour décoller, le ciel est rempli d'ulm et il va falloir ouvrir grand les yeux. Décollage impeccable, montée rapide, puissante, tout va bien.

Nous nous éloignons un peu du terrain pour pouvoir  "jouer" un peu avec les commandes, tourner, accélérer, c'est bien stable, facile,  pilote et passager sont bien à l'abri du vent grâce au large pare-brise, virage facile, vitesse de pointe inégalée, stabilité en virage sans les mains, pilotage au trim exceptionnel et convainquant … y compris le plaisir de voler sur une machine exceptionnelle ! J'arrête là, car on va croire que j'ai des actions chez QUICK ;o)

Volez branché (disait la pub)
L' ELECTROTRIKE
Totalement différent, mais tout aussi surprenant mon deuxième coup de coeur va pour l'ulm pendulaire à moteur électrique ELECTROTRIKE d'Electravia : http://www.electravia.fr

Pas du tout comparable au précédent matériel, c'est premièrement un monoplace léger et repliable (Chariot DTA "Alizé" 18 kg). Fiable, silencieux, économique, maintenance réduite (le cambouis en moins), pas d'émission de CO2... l'avenir...
Bien sûr, pour l'instant il n'a qu'une autonomie de 30 mn (+15 mn de réserve) donc il demande à exploiter au mieux l'aérologie pour augmenter la durée de vol, cet aspect étant la clef qui déterminera le succès ou non de cette formule innovante auprès des pilotes de vol libre.

Au final, ce sympa petit ulm de poche se positionne sous les
20 000 euros, avec parachute, formation motorisation électrique et prise en main machine incluse. A suivre donc, ou à glisser un de ces jours dans la valise pour le vol local au Costa Rica ;o)


Mais en attendant, comme je suis quelqu'un de raisonnable, j'ai acheté simplement une carte et un guide de navigation, pour rêver à de grands périples futurs. La soirée se termine au camping-car de Françoise et Michel où je retrouve mes nouveaux amis du forum DELTA AIR pour de douces saveurs de foie gras, champagne et autres réjouissances...
Bilan Blois 2008 : de belles rencontres humaines et mécaniques

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories