Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 12:58

Dimanche 8 Juin
Durée du vol : 15 mn  !
Total heures de vol : 5 h 45 mn


Mon super logiciel "FUNSYSTEM" qui me coach et m'endors ces derniers temps avec ses QCM théoriques m'a collé la migraine quand il l'a dit hier soir après un test "Catastrophique ! Avez vous travaillé le sujet ? " Heu....en fait pas encore vraiment, j'ai lu le bouquin...
Pour résumer :
Moteur et structure de l'appareil, facteurs humains et sécurité de vol et instruments de pilotage l'honneur était sauf (50 % de bon  puisque je suis plutôt optimiste de nature), mais pour les autres modules Radiotéléphonie et phraséologie, Météorologie, Navigation et Réglementation  il y a du boulot... Alors ce matin, je bosse le théorique, la circulation aérienne plus précisément... C'est fou le nombre de sigles qu'il faut connaître dans la RCA (Règlementation de la Circulation Aérienne). Je vous en mets quelques uns TMA, CIV, FIR, CTR, AGL....  Alors que je sors de ce chapitre oh combien passionnant Michel justement m'appelle. Voilà plus d'une semaine que je n'ai pas volé et je pars dans quelques jours pour 3 semaines et demi au Costa Rica, alors j'accepte avec joie un entrainement en fin d'après-midi si le temps se maintient ainsi.
17 h, me voici sur le terrain. Plein de monde aujourd'hui, il y a "des montgolfières" depuis trois jours, mais pour l'instant personne n'a décollé chez les aérostiers a cause de courants d’air inégaux, appelés courants thermiques qui rendent le contrôle du ballon extrêmement difficile. Il y a pas mal de vent. Michel et Christophe partent faire un tour en multiaxes. Une montgolfière fait une tentative de gonflage timide devant quelques visiteurs curieux et peu après nous nous préparons. A peine ai-je tourné la clef que le responsable des vols montgolfière vient vers nous avertir qu'un gros orage vient de s'abattre à une trentaine de kms seulement de l'aéroclub et qu'il annule les vols de ce soirs et nous incite à la prudence. Comme avons prévus essentiellement des tours de pistes nous partons quand même. Au premier tour, je m'aperçois vite que la balade va être plus musclée que la dernière fois. Au deuxième tour, Michel signale un vilain nuage d'orage qui s'approche très vite de la piste et me dit qu'on va devoir se poser. Il m'apprend aussi que chaque orage est précédé d'un coup de vent qu'il vaut mieux éviter. Un superbe arc-en-ciel se dessine devant nous sur un ciel d'encre. Nous nous posons et rejoignons sans plus attendre le hangar alors que les premières gouttes s'annoncent suivie rapidement d'éclairs, de rafales de vents et de trombes d'eau et de grêlons. La foule des badauds et les montgolfières se sont volatilisés. La fête est terminée et mon cours aussi ! Cette fois c'est dame nature qui me l'a donné.


4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut que d'être en haut et souhaiter être en bas.
(Daniel Joly - Aéroclub de Hesbaye)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine - dans ULM Formation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Flying and Travelling
  • Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories