Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 12:07
Mercredi 28 mai

Durée du vol : 2 x 30 mn 

Total heures de vol : 5 h 30 mn


17h30 : je sors de mon travail, et troque ma petite robe consulaire bcbg contre une tenue plus adaptée à l’aviation légère. Alors que j’approche de l’aéroclub j’aperçois l’ulm de Sylvain au dessus de ma voiture.
C’est Christophe, le fils à Michel, qui prend son 3ème cours de pendulaire avec son père. Il a déjà un brevet multiaxes et je trouve qu'avec 3 cours seulement il se débrouille aussi bien que moi !!! Alors qu’il se pose, je prends sans plus attendre sa place pour ma leçon. J’actionne le contact :  tiens... rien !  Deuxième essai : toujours rien.... Hum... Bon, pas vraiment inquiet Michel demande à Christophe de nous démarrer l’engin au lanceur.  Nous partons, de toute façon, apprendre à se poser moteur coupé fait partie de la formation pas vrai ? On verra au retour le problème. Un cable s'est coupé net au niveau de la cosse surement avec les vibrations. Christophe va le refaire.
Bien, aujourd’hui je me concentre à fonds sur mes atterros. Je veux bien faire. Je m’applique. C’est mieux que l’autre jour, peut être parce qu’il y a moins de vent. Michel me le confirme : ça vient. On fait des tours de pistes en variant les hauteurs, les angles, les directions mais en répétant de façons immuables les différentes étapes qui doivent être bien assimilées.  Michel accompagne mes gestes de la voix ou du mouvement si nécessaire. Excellent instructeur Michel, il est toujours calme, de bonne humeur, jamais négatif, disponible et réceptif et on peut le questionner sur tout… Comme justement je lui ai demandé à quel moment nous verrions-nous la gestion des gaz, l'accélérateur au pied, à la main etc. Il me propose de commencer à m’en occuper dès maintenant. J’apprend donc à ajouter cette option dans mes préoccupations de vol ce qui fait que pour le coup j’ai de quoi m’occuper et un peu les yeux rivés sur l’affichage de la vitesse !!! Bon, ça fait beaucoup de choses maintenant : alignement décollage, montée adaptée, contrôle du cap, relation puissance-vitesse-incidence,  messages radio, vent et trajectoire,  mouvements d’approche, et atterrissag... un œil sur les cadrans, l’autre sur les avions en vol... non Michel, je n’ai plus d’œil dispo pour admirer la sablière et l’étang qui je le sais peu à peu se comble ;o)  Et je zappe les messages radio… Ce tour à contresens me désoriente… et au sol pourquoi je tire toujours à droite comme ça ? "comme Christophe", me dit Michel "c’est marrant.. va falloir corriger ça" . Le premier qui me dit que les tours de piste sont monotones et que je vire à droite "sic", je l’envoie vous savez où ?... là-haut dans les ascendances, avec les buses….

PS : Une petite blague pour finir extraite du manuel du Pilote débutant du club Ulm de Hesbaye en Belgique (ça ne s'invente pas !!) allez je vous en mettrai un article de temps en temps c'est promis :

"Article 1 -  Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages".


Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine - dans ULM Formation
commenter cet article

commentaires

Pierre-Jean le Camus 03/06/2008 02:45

On pourrait également ajouter une touche d’humour Britannique : « l’atterrissage est l’action de rejoindre le sol. Un bon atterrissage, c’est quand on peut sortir à pieds et sans blessure de l’avion. Un excellent atterrissage, c’est quand l’avion peut resservir par la suite. »
En toutes circonstances et quoi qu’il t’arrive, n’écoute que ton instructeur. Bon courage, il en faut, il y a toujours des moments de découragement lors d’une formation.

Présentation

  • : Flying and Travelling
  • Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories